Date

Sep 29 2022
Expiré!

Heure

17 h 00 - 22 h 00

Los gnocchis del 29

Pourquoi on mange des Gnocchis les Argentin@s tous les 29??

Tous les 29 du mois, nous mangions des gnocchis et pas que le 29, souvent les pâtes maison c’est le dimanche midi, quand on ne fait pas le traditionnel asado (grillade argentine). 

Cette tradition des Ñoquis du 29 nous vient d’une légende remontant au Moyen Âge, commémorant le souvenir du Saint Pantaléon. Ce jeune médecin qui était en pèlerinage demanda du pain à des paysans des environs de Venise. Ceux-ci l’invitèrent à partager leur maigre repas (des gnocchi). En remerciement, Pantaléon leur annonça une année entière de pêches et de récoltes abondantes.

 Lorsqu’il fut parti, les paysans découvrirent sous l’assiette du saint des pièces d’or. L’usage est de placer une pièce de monnaie sous son assiette afin d’obtenir le renouvellement de la prospérité jadis accordée par Pantaléon.

Mais la tradition ne s’arrête pas à la nourriture. En Argentine, on appelle “ñoquis” (le terme espagnol pour gnocchi) les employés publics qui ne travaillent pas et qui se rendent à leur lieu de travail uniquement le 29 de chaque moi pour recevoir leur salaire.

Pourquoi le 29 ? Parce que c’était, il fut un temps, le jour de paie !